Pecheurs du liez
Trucs et astuces

Fermer Amorce

Fermer Esches et appâts

Fermer Historique Du début jusque 2015

Fermer Les poissons

Fermer Truc et astuces

Truc et astuces - 5 BONNES RAISONS POUR PÊCHER A L’ANGLAISE

Jusqu’à 10, 12 m du bord, la grande canne est leader incontesté. En rivière, passée cette distance, la bolognaise s’est imposée. Mais en eau close, dès que l’on doit pêcher à 15, 20 m du bord, pas de doute possible, l’anglaise est reine ! 

Il est absurde de chercher à atteindre 40 m lorsque l’on sait que les poissons sont le plus souvent près du bord. C’est là en effet que leur nourriture est la plus abondante. Le pêcheur doit donc chercher en permanence à pêcher le plus près possible.
Malgré tout, la topographie du fond, plus profond au large qu’au bord, la méfiance exacerbée de certaines espèces comme la tanche, la présence répétée de promeneurs perturbant pêcheurs et poissons, la température de l’eau… peuvent contraindre le pêcheur à installer son coup dans une zone à l’écart des berges.
En plein été comme en plein hiver, chez nous comme chez les Anglais, les jours de pluie et de grand vent ne sont pas si rares et les poissons se réfugient dans les zones profondes, les plus tempérées. Dans ces conditions, pour pêcher loin, l’anglaise s’avère incontournable.



Pêcher les gros poissons

Depuis toujours les pêcheurs à la canne au coup recherchent des montages leur permettant la capture de gros poissons. Mais les solutions actuelles comme l’ajout d’élastique dans le scion atteignent rapidement la limite… de rupture.
L’anglaise permet, à diamètre de nylon égal, la prise de poissons d’un poids de deux, trois fois supérieur, cela est dû principalement à la réserve de fil du moulinet. Des poissons très combatifs comme les carpeaux laissent au pêcheur bien peu de chances de réussite avec une canne au coup classique. A l’anglaise tout devient possible ! Le bon réglage du frein et la dextérité du pêcheur vont faire la différence.

 



Pêcher par grand vent

Certains pêcheurs à la grande canne ou à la bolognaise, rentrent prématurément à la maison simplement à cause du vent ! Grâce à sa conception et surtout à celle des flotteurs utilisés, la pêche à l’anglaise repousse les limites de la pêche au coup.
Plus le vent souffle, plus le flotteur choisi doit être long. Certains modèles atteignent 40 cm. Le waggler, accroché à la ligne uniquement par sa base, et la pointe du scion plongée sous l’eau, font que l’intégralité de la ligne échappe à l’emprise du vent et des mouvements de surface. Par grand vent, il n’est pas nécessaire de chercher à atteindre de grandes distances. Pourquoi chercher à accumuler les difficultés ? Dans cette situation, pêcher à 10 m du bord n’est pas ridicule.


 


Pêcher profond

Parmi les erreurs souvent commises, un grand classique : pêcher au flotteur coulissant avec une canne de 4 m et seulement… 3 m d’eau. Quand la profondeur de pêche dépasse la longueur de la canne, la pêche à l’anglaise au flotteur coulissant prend la relève. Il est plus difficile de pêcher avec ce type de flotteur qu’au flotteur fixe. Lorsque c’est possible, il faut privilégier le montage fixe et seulement quand c’est indispensable employer un montage coulissant.
En plein été, seuls les pêcheurs à l’anglaise peuvent aller provoquer à fond, dans 8 à 10 m d’eau, des poissons impêchables avec une autre technique.


 


Pêcher fin

Beaucoup de pêcheurs constatent, sans pouvoir forcément l’expliquer, que les poissons paraissent de plus en plus méfiants. Finie l’époque où l’on pouvait utiliser un Nylon de 20/100, un hameçon de 10 et un gros ver pour pêcher la friture. Pour tromper leur méfiance, le mot clef est la finesse. Mais en l’absence de moulinet, elle a ses limites…
A l’anglaise, il est tout à fait possible d’avoir sur la bobine un 12/100, suivi d’un mètre de 10/100, d’un mètre de 8/100 et pourquoi pas, d’un bas de ligne en 7/100. Ce principe, bien connu des moucheurs sous le nom de queue de rat, permet à l’anglaise d’allier finesse et souplesse sans pour autant prendre des risques de casse inconsidérés. 

 


Date de création : 18.06.2008 @ 20h42
Dernière modification : 20.06.2008 @ 23h31
Catégorie : Truc et astuces
Page lue 1826 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Météo

meteo.jpg

SARL AGATE FRANCE
Z.I. Douai - Dorignies
685 Rue Jean Perrin - BP 10338
59351 Douai CEDEX
Tél. : 03 27 08 08 88
Fax. : 03 27 08 08 89
Serveur Vocal : 08 92 46 38 36

Les ch\'tis pékeux


8gpcdcu2.jpg
adi6sich.jpg
71do9xvu.jpg
ujh29mha.jpg
oqq4z7pm.jpg
xwruc7u3.jpg
308pluo9.jpg
qth2mgj0.jpg
575d6v44.jpg
h0794hh3.jpg

Ephéméride
Mercredi
12
Décembre 2018

Bonne fête à tous les :
Jeanne-Françoise de Chantal


C'était aussi un 12 Décembre
1901

Marconi réussit le 1er envoi d'un télégramme sans fil au-dessus de l'Atlantique.


Né(e) un 12 Décembre 1915
Frank Sinatra

^ Haut ^